Atelier-emploi Entreprendre dans les Biotechs

La région Rhône-Alpes regroupe sans conteste un nombre important d’organisations évoluant dans le secteur des biotechnologies. En témoigne la présence sur son territoire du pôle de compétitivité Lyonbiopôle qui regroupe aujourd’hui 197 acteurs du secteur des Sciences de la Vie.

 

Dans un contexte où l’emploi est difficilement accessible mais où l’innovation est fortement soutenue, la question de créer son emploi en établissant son entreprise est au bord de toutes les lèvres. Pour vous accompagner dans votre réflexion ou simplement vous éclairer sur le sujet, nous vous proposons de rencontrer 3 entrepreneurs de la région. De par leur diversité de parcours et de situations, ils vous expliqueront comment et pour qui l’entrepreneuriat est accessible.

 

Nos intervenants :

  • Simon Baconnier, In Directeur général d’Antineo, une société de services réalisant des études précliniques en vue du développement d’agents anticancéreux ;
  • Emmanuel Dejean, In Co-fondateur de Calixar, société biotechnologique spécialisée dans la recherche et le développement de procédés biochimiques innovants permettant d’identifier et de préparer des cibles thérapeutiques complexes et des antigènes membranaires natifs ;
  • Lauriane Dury, In Porteur de projet pour la Start-up Handstacare qui développe une solution e-santé afin de faciliter le suivi de la Polyarthrite Rhumatoïde.

 

Retrouvez-les, le jeudi 23 février à 19h à l’ENS Lyon (Site Monod).

 

>> Inscriptions ici <<

Contact : morgane.theurier@live.fr

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

En savoir un peu plus sur les entreprises de nos intervenants :

 

   ANTINEO est une société de services, crée en 2016, et réalisant des études précliniques en vue du développement d’agents anticancéreux. En s’appuyant sur une équipe médicale et technique experte en onco-pharmacologie, elle offre des prestations aux clients souhaitant évaluer l’activité anti-tumorale de leurs agents dans les modèles les plus adaptés. Ces études peuvent être réalisées en monothérapie ou en combinaison avec des traitements conventionnels et permettent d’évaluer l’intérêt de ces agents dans des modèles de résistance aux thérapeutiques de référence. Antineo compte actuellement 5 employés sur Lyon et collabore avec une vingtaine de partenaires académiques et industriels.

Plus d’infos sur www.antineo.fr

 

   CALIXAR, société biotechnologique créée en janvier 2011, spécialisée dans la recherche et le développement de procédés biochimiques innovants permettant d’identifier et de préparer avec un haut niveau de qualité des cibles thérapeutiques complexes et des antigènes membranaires natifs afin de fiabiliser la découverte de nouveaux médicaments et vaccins et ainsi augmenter leur performance thérapeutique. CALIXAR exploite 7 brevets, réalise un chiffre d’affaires de 700 000 euros dont plus de 85% à l’export avec des clients de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. CALIXAR a aussi développé son propre pipeline de projets dont le plus avancé est une nouvelle formulation vaccinale pour la grippe humaine. CALIXAR est lauréat de nombreux prix et concours dont le Prix innovation du Rhône, regroupe une dizaine de chercheurs et collaborateurs sur Lyon et Avignon.

Plus d’infos sur www.calixar.com

 

   HandstaCare accompagne les patients atteints de maladies rhumatismales chroniques grâce à une solution e-santé intégrant des textiles intelligents connectés à une application mobile. Forte de ses 4 porteurs de projet, cette startup en cours de création a été lauréate des concours Start-up Week-end Lyon Medtech, Hacking Health Lyon et Lyon StartUp. HandstaCare développe actuellement une première solution à destination des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, sous la forme d'un gant connecté en cours de prototypage dont la commercialisation est prévue fin 2018.

Plus d’infos sur www.handstacare.fr

 

ENS-Lyon, site Monod