Tables Rondes

Les tables rondes sont le "moteur" de l’association au quotidien. Elles permettent d’instaurer un dialogue informel entre les professionnels (scientifiques travaillant dans le secteur privé) et les membres de l'association.

 

Le format : 1 à 4 intervenants pour 15 à 25 participants.

 

Ces rencontres permettent aux jeunes chercheurs de :

 

  • Découvrir des métiers en entreprise proposés aux Docteurs ou aux Master
  • Comprendre les besoins des industriels (profils recherchés, nécessité ou non d’un post-doc, possibilité d’insertion du docteur en entreprise...)
  • Discuter des expériences de nos "aînés" dans le secteur privé.

 


 

"Les métiers des biotechnologies hors secteur santé"

  • le 23/04/2018 à 19:00
  • ENS-Lyon (site Monod)

 

Dans moins de 3 semaines aura lieu la table-rond sur les métiers des biotechnologies hors secteur santé! Les biotechnologies représentent un enjeu majeur pour l’innovation en santé et recherche médicale.

Mais qu’en est-il des biotechnologies hors Santé ? Vous ne pensiez pas que d’autres domaines de biotechnologies existaient ?

Venez découvrir le témoignage de trois professionnels en biotechnologie de l’environnement, de la reproduction animale et de la cosmétique lors de notre table ronde !

Inscrivez-vous vite à cette table ronde pour poser toutes vos questions.

Rendez-vous le 23 avril 2018 à 19h à l’ENS Lyon.

 

>> INSCRIPTIONS ICI <<

Contact : lucie.gp@hotmail.fr

 


"Les métiers des transferts technologiques"

Le 22 mars s’est déroulée la table ronde sur les métiers du transfert de technologies. Au programme ? Explication des différentes organisations et structures du transfert technologique et de la valorisation à Lyon et en France, description des métiers du domaine, et présentation des étapes de maturation partant d’une invention jusqu’à l’innovation et d’un produit/service finalisé ; tout cela dans une ambiance décontractée !

Les témoignages de Darina Sainciuc (Chef de projet Académie de l’innovation, Udl et Pulsalys) et Arnaud Hochard (Chargé d’affaires Partenariat et Valorisation, CNRS) ont permis d’aborder différents thèmes : la propriété intellectuelle, l’entreprenariat, le management de l’innovation.

Quelques conseils à retenir : les différentes formations transversales proposées par les études doctorales (Académie de l’innovation, les doctoriales, etc.) ainsi que le développement d’un projet professionnel au cours du doctorat sont des aspects essentiels pour la future recherche d’emploi.

Bon à savoir : le réseau C.U.R.I.E (Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique) diffuse régulièrement des offres d’emplois dans ce domaine !

A bientôt pour une future table ronde