"Les métiers des biotechnologies hors secteur santé"

Les Biotechnologies en santé, chez BioDocs-Lyon nous voyons bien ce que c'est! Mais qu'en est-il de leur utilisation dans d'autres domaines : cosmétique, génétique animale, environnement ?

C'est dans l'idée de répondre à cette question qu'a eu lieu le 23 avril dernier, la table ronde des métiers des Biotechnologies hors santé. Après avoir présenté leur entreprise et leur parcours professionnel, Sabine PAIN et Olivier SIBOURG nous ont expliqué leur poste et leurs fonctions. Dans tous les domaines des biotech (santé et hors santé), des questions similaires se posent : Existe-t-il une différence public/privé? Quelle est la place de la R&D et sa portée au sein des entreprises ? Quelles sont les disciplines et technologies utilisées? 

Ces questions nous ont ensuite amené à parler du recrutement des docteurs en entreprise. Selon les intervenants, il n’est pas indispensable de réaliser un post-doctorat pour intégrer le domaine du privé. Les entreprises recherchent des candidats créatifs, porteurs de solutions et qui abordent les situations avec un regard nouveau, pragmatique et synthétique. D'où la pertinence du Docteur en entreprise.

Que retenir de cette table ronde ? C'était avant tout une rencontre avec des professionnels passionnés partageant leur vision et leurs expériences avec intensité et humour. 

"Les métiers des transferts technologiques"

Le 22 mars s’est déroulée la table ronde sur les métiers du transfert de technologies. Au programme ? Explication des différentes organisations et structures du transfert technologique et de la valorisation à Lyon et en France, description des métiers du domaine, et présentation des étapes de maturation partant d’une invention jusqu’à l’innovation et d’un produit/service finalisé ; tout cela dans une ambiance décontractée !

Les témoignages de Darina Sainciuc (Chef de projet Académie de l’innovation, Udl et Pulsalys) et Arnaud Hochard (Chargé d’affaires Partenariat et Valorisation, CNRS) ont permis d’aborder différents thèmes : la propriété intellectuelle, l’entreprenariat, le management de l’innovation.

Quelques conseils à retenir : les différentes formations transversales proposées par les études doctorales (Académie de l’innovation, les doctoriales, etc.) ainsi que le développement d’un projet professionnel au cours du doctorat sont des aspects essentiels pour la future recherche d’emploi.

Bon à savoir : le réseau C.U.R.I.E (Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique) diffuse régulièrement des offres d’emplois dans ce domaine !

A bientôt pour une future table ronde !